[sonic]square # 2: sonsensimage
10/12/2001
Dominique Petitgand – sound editing (F)
Yann Beauvais (F) + Thomas Köner (D) – voices & electronics
+ Dj Wenkar (B)
The second [sonic]square-concert, sonsensimage, is a film programme for the ears, presented by two Frenchmen and a German who have already made a name for themselves with their film and video work.
Dominique Petitgand first made films and videos before concentrating on music. His CDs appear on such labels as ‘Metamkine’ and ‘Ici d’ailleurs’. The name of the latter label is a sly reference to one of Godard’s film titles. Petitgand’s work is best compared with that of Godard in that the Parisian’s concerts are like a Godard film without the images; sonore tableaux vivants. Voice recordings (the voices of people in his immediate surroundings) and bits of music are mixed together live. Words, sentences and stories are stuck together in the same way as a filmmaker does with images. Simple melodies, usually played by Petitgand on a variety of instruments, are then played over this.
Yann Beauvais, also from Paris, has also built up a considerable reputation in the world of experimental film. He distributes and exhibits work by various film-makers and from different periods. However, he also makes his own films in which the texts (written and spoken) play an increasingly important role.
The German musician Thomas Köner made a name for himself in experimental film through his work with such people as Jürgen Reble and Karen Vanderborght. Beauvais and Köner’s latest joint project is called Tu Sempre, a concert version of an installation on the spread of the Aids virus. A sound and light setting with texts in French, German, English and Italian.
http://www.icidailleurs.com/f_lab.htm
http://www.koener.de/yannindex.html
http://www.koener.de
FR
Le deuxième [sonic]square-concert, sonsensimage, est un programme de film pour les oreilles, proposé par deux Français et un Allemand dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du film et de la vidéo.
Dominique Petitgand a d’abord fait des films et des vidéos avant de se concentrer sur la musique. Ces cd sortent sous le label ” Metamkine ” ou ” Ici d’ailleurs “. Le nom de ce dernier label est un clin d’œil au titre d’un film de Godard, auquel la démarche de Petitgand peut être comparée. Les concerts de ce Parisien sont comme un film de Godard, mais sans les images, des tableaux vivants sonores. Des enregistrements de voix (de personnes de son entourage) et des morceaux de musique en direct sont mixés ensemble. Des mots, des phrases et des histoires sont enfilées les unes aux autres, comme un cinéaste le fait avec les images. Là-dessus se greffent de simples mélodies, souvent jouées par Petitgand lui-même.
Yann Beauvais, parisien lui aussi, s’est bâti une réputation solide dans le monde du film expérimental. Il diffuse et montre des œuvres de différents cinéastes et de différentes périodes. Mais il réalise lui aussi des films dans lesquels les textes (écrits et parlés) jouent un rôle de plus en plus important.
Le musicien allemand Thomas Köner a gagné ses galons dans le film expérimental par ses créations avec e.a. Jürgen Reble et Karen Vanderborght. Le nouveau projet de collaboration entre Beauvais et Köner s’appelle Tu Sempre, une version concert d’une installation sur la propagation du virus du sida. Un décor son et lumière avec des textes en français, allemand, anglais et italien.
NL
Het tweede [sonic]square-concert, sonsensimage, is een filmprogramma voor de oren, gebracht door twee Fransen en een Duitser die eerder al naam maakten met hun film- en videowerk.
Dominique Petitgand maakte eerst films en video’s voor hij zich ging concentreren op de muziek. Zijn cd’s komen uit op labels als ‘Metamkine’ of ‘Ici d’ailleurs’. De naam van dat laatste label is een vette knipoog naar een filmtitel van Godard, met wiens werk dat van Petitgand nog het best valt te vergelijken. Concerten van deze Parijzenaar zijn als een film van Godard zonder de beelden; sonore tableaux vivants. Opnames van stemmen (van mensen uit zijn directe omgeving) en stukjes muziek worden live aan elkaar gemixt. Woorden, zinnen en verhalen aan elkaar geplakt, zoals een cineast dat doet met beelden. Daarover komen eenvoudige melodietjes, in de meeste gevallen door Petitgand zelf ingespeeld op verschillende instrumenten.
Yann Beauvais, ook uit Parijs, bouwde een stevige reputatie op in de wereld van de experimentele film. Hij verspreidt en toont werk van verschillende cineasten en verschillende periodes. Maar hij maakt ook zelf films waarin teksten (geschreven en gesproken) hoe langer hoe meer een belangrijke rol spelen.
De Duitse muzikant Thomas Köner verdiende zijn sporen in de experimentele film door zijn werk met o.a. Jürgen Reble en Karen Vanderborght. Het nieuwste samenwerkingsproject van Beauvais en Köner heet Tu Sempre, een concertversie van een installatie rond de verspreiding van het aids-virus. Een klank- en lichtdecor met teksten in het Frans, Duits, Engels en Italiaans.